Mes petits favoris - 1er trimestre 2021

Publié le par Justine

Mes petits favoris - 1er trimestre 2021

Bonjour à tous  ! A l'occasion de ce premier article de 2021, je reviens avec mes favoris de ces trois derniers mois ! Plutôt que de faire un article "Favoris" chaque mois, j'ai décidé de faire un seul et même article par trimestre (en espérant m'y tenir dans le temps !) afin de pouvoir rassembler tout ce qui m'a plu au cours de ces derniers mois, au même endroit. Je suis donc heureuse de pouvoir vous présenter mes petits bonheurs et belles découvertes qui se sont étalés sur janvier, février et mars 2021 ♡

Lecture - "Twisted tale Disney : Oser ses rêves !" par Elizabeth Lim 

Mes petits favoris - 1er trimestre 2021

Résumé : "Et si Cendrillon n’avait jamais essayé la pantoufle de verre ? Incapable de prouver qu’elle est la jeune fille que tout le royaume recherche, Cendrillon décide de tourner la page et de prendre un nouveau départ  : elle n’acceptera pas plus longtemps d’être l’esclave de Madame de Trémaine, sa marâtre. Cette période est révolue. Portée par sa nouvelle résolution, elle laisse derrière elle sa vie passée et parvient à se faire engager au service de la sœur du roi,  en visite au château. Seulement, rien ne se passe comme prévu… Cendrillon devient malgré elle le témoin d’un complot visant à faire tomber le roi et le prince. Pire encore, elle comprend que les fées sont depuis longtemps les victimes d’une terrible injustice – et sa propre fée-marraine en subit les conséquences… Confrontée à de telles menaces, Cendrillon doit trouver un moyen de mettre un terme à toutes ces machinations… avant qu’il ne soit trop tard. Ceci n’est pas l’histoire de Cendrillon telle que vous la connaissez. C’est une histoire de loyauté. De courage. D’amour. Une histoire où seul un détail peut tout changer" [Fnac.fr] 

Mon avis : J’ai tout bonnement adoré cette lecture ! Je m’attendais à simplement retrouver le scripte retranscrit du film "Cendrillon 3" (qui est également une version alternative) mais il n’en est rien et j’ai vraiment apprécié le côté plus "realiste" du roman ! Tout d’abord, revivre la scène du bal, lorsque Cendrillon rencontre le prince, avec des détails inédits, m'a beaucoup ému. En effet, même si je trouve la scène du dessin animé très jolie, j’ai toujours été frustrée de ne pas savoir et comprendre comment Cendrillon et le prince avaient pu tomber amoureux en une seule chanson ! Je trouve donc que commencer le roman avec un long chapitre sur tout ce qu’ils se seraient échangés entre le moment de leur valse et leur balade dans les jardins était très important selon moi (J’ai d’ailleurs trouvé que certains passages du roman reprenaient quelques caractéristiques du film live action de 2015 et ce passage en fait partie !). Cendrillon regagne ensuite la maison des Tremaine à minuit comme dans le dessin animé et c’est après que la version alternative commence.

Dans le film de Walt Disney, après que Lady Tremaine ait enfermé Cendrillon dans le grenier, c’est grâce aux souris que cette dernière s’en sort et arrive à sortir de sa prison pour se présenter au duc, essayer la pantoufle et par la suite, épouser le prince. Dans cette version, les souris tiennent compagnie à Cendrillon mais sont dénuées d’intelligence humaine et Cendrillon reste donc enfermée prisonnière pendant tout le passage du Duc chez les Tremaine. Pour ne pas trop spoiler la suite, je dirai simplement que le roman commence réellement lorsque Cendrillon réussit à s’enfuir et au fil des chapitres, à se faire engager au palais comme femme de chambre de la tante du prince. Ce que j’ai grandement apprécié dans ce roman, c’est aussi tout ce qu’il y a autour du prince, très développé, et les problèmes à la fois politiques et familiaux dont il doit faire face avec son père. Aussi, il y a tout une partie sur les fées marraines et leur place dans le royaume et tout cet ensemble crée un roman plein de suspense et de rebondissements !

Même si la fin reste similaire à celle du dessin animé et du live action (Cendrillon qui retrouve le cœur du prince), j’ai adoré voir se développer toute la personnalité du prince, du roi et du duc et retrouver le côté déterminé et courageux de Cendrillon qui va louper plusieurs occasions que le prince la reconnaisse. Même si j’ai été surprise que le prince porte le prénom de Charles, le reste est inchangé : Cendrillon porte le nom de Ella, l’histoire de ses parents est similaire à celle contée dans le dessin animé et Patto, le chien, est même présent ! J’ai terminé ce roman en trois semaines (j’avoue que je faisais durer le suspense en ne le lisant pas trop vite car je pense qu’il peut être lu plus rapidement !) et je crois que je le relierai bientôt tant il m’a transportée et faite rêver, étant une fan inconditionnelle de Cendrillon. 

Série - "Ma sorcière bien aimée"

Mes petits favoris - 1er trimestre 2021

Clairement, LA série qui a marqué mon hiver ! "Ma sorcière bien-aimée" (Ou "Bewitched" en version originale) est une série télévisée américaine de 1964, composée de 8 saisons (soit 254 épisodes d'environ 25 minutes chacun). 

Résumé : "La vie de Jean-Pierre Stephens, brillant employé d'une agence de publicité, est soudainement bouleversée lorsque sa femme Samantha lui avoue le soir de leur nuit de noces qu'elle est en réalité... une sorcière ! Samantha n'a qu'à bouger son nez pour lancer un sortilège et obtenir ce qu'elle souhaite ! Cependant, désirant s'accommoder parfaitement à la vie mortelle, elle tente au début des premiers épisodes de se passer de magie et d'apprendre à tout faire à leur façon, espérant devenir ainsi une parfaite ménagère et épouse. Mais ça, c'était sans compter sur sa mère, elle aussi sorcière, qui très vite fait, fait irruption dans la vie du couple à toute heure du jour comme de la nuit afin de mettre son grain de sable ! Désapprouvent cette union, elle fait tout pour mettre des bâtons dans les roues de son gendre à l'aide de la magie et parfois même, d'autres membres de la famille ! Au cours des épisodes, Jean-Pierre est par exemple changé en singe, en chien, en bouquetin... Ou a par exemple sa personnalité divisée en deux, le rendant tantôt fainéant, hypermnésique, égocentrique, avare, maitrisant totalement l’italien face à un client mais oubliant totalement sa langue maternelle devant son patron etc... De quoi donner ainsi lieu à des quiproquos hilarants ! Sur un ton léger, la série développe les aventures du couple que forment Samantha et Jean-Pierre, le ressort scénaristique de nombreux épisodes reposant sur la manière dont Samantha, grâce à ses propres pouvoirs magiques, parvient à rétablir la situation" [Résumé par moi]

Mes petits favoris - 1er trimestre 2021

Mon avis : Il me semble ne jamais avoir autant ri devant une serie ! Ne connaissant que quelques épisodes et n'ayant jamais vu la série en entier, nous avons donc décidé avec ma famille de faire de cette série notre petit moment détente du soir et d'en visionner quelques épisodes au quotidien. Nous l'avons littéralement dévoré en trois mois et nous sommes payés des fous rires mémorables !  J'adore l'ambiance qui règne dans cette série qui se déroule dans les années 60 et me suis immédiatement attachée aux personnages principaux ! Mes préférées sont Andora, la mère de Samantha, accrochant avec son excentricité et son humour noir et cassant qui me plaît beaucoup, ainsi qu’à Jean-Pierre, ayant rapidement pris en affection sa maladresse et son côté bougon ! Sans hésitation c'est une série que je vous recommande infiniment tant elle est légère, familiale et drôle et c'est pour toutes ces raisons qu'elle se hisse assez haut dans le classement de mes séries préférées !

Gourmandises - Produits Angelina,  le bonheur sucré livré à domicile ! 

Mes petits favoris - 1er trimestre 2021

Quoi de mieux après une balade à Paris qu'un petit passage gourmand dans un des salons de thé Angelina de la capitale ? C'est un lieu dans lequel je me sens bien et où on se régale toujours avec ma meilleure amie, autour d'un brunch ou d'un incroyable chocolat chaud ! En temps normal, il est possible de retrouver dans ce lieu emblématique de merveilleuses pâtisseries, des chocolats, ainsi que pas mal d'autres choses côté épicerie fine.

Mais pour le moment et au vu de la crise sanitaire (les restrictions, les restaurants fermés... vous connaissez !) Angelina reste seulement ouvert à la vente à emporter et à la livraison de pâtisseries dans la capitale. Alors, habitant trop loin de Paris pour en bénéficier, j'ai décidé de me faire plaisir sur le site en février dernier et de me pencher sur quelques produits phares côté épicerie fine et chocolaterie afin de pouvoir palier au manque de leurs douceurs... Mais à domicile ! Le colis est arrivé rapidement, l'emballage était très sécurisé et les produits à l'intérieur étaient eux mêmes emballés avec du papier bulle ! Je m'étais donc faite une sélection à base de chocolat chaud en bouteille à faire réchauffer (Aussi délicieux à la maison qu'en salon !), de chocolats pralinés en forme de coeur, de crème de marron en tube, d'une incroyable confiture figue/violette et j'ai eu la bonne surprise de recevoir en cadeau une boite de truffes au chocolat et caramel ! Un véritable délice !

En cas de coups de blues, n'hésitez pas à commander un petit quelque chose chez Angelina et ça ira déjà mieux ! 

Mes petits favoris - 1er trimestre 2021

Beauté - Des mains douces et protégées tout l'hiver, un gommage efficace, une chevelure lumineuse et des cotons-tiges en bambou !

Mes petits favoris - 1er trimestre 2021

J'ai toujours eu les mains très sèches en hiver, encore davantage depuis l'abus du gel hydroalcoolique au quotidien. J'ai vu ma peau s'asécher de plus en plus et toutes les crèmes que j'utilisais (souvent majoritairement composées d'eau) ne les réparaient pas.

J'avais eu de très bons échos de la crème pour les mains Mademoiselle Bio et ça a été un véritable coup de coeur ! C'est une crème très bien composée (karité, cacao et caroube), qui hydrate en profondeur les mains et à l'effet d'un baume. Dès que j’en applique, je sens vraiment la différence avec toutes les crèmes pour les mains que j'ai pu utiliser avant et ça me soulage immédiatement. Cette crème à en plus une discrète mais délicieuse odeur fleurie et son prix est plus que raisonnable pour un produit si bien composé ! Je vous la recommande si vous cherchez une crème qui réparera vos mains sur le long terme.

Petit + : Pour les crevasses aux coins des pouces, j'utilise du beurre de karité pure : Essayez, c'est magique !  J'utilisais celui d'Aroma zone avant mais j'ai décidé de me tourner vers un beurre de karité de meilleur qualité, celui de Naturellement bien. 

Mes petits favoris - 1er trimestre 2021

Enfin un super gommage à la composition naturelle et aux grains véritablement exfoliants ! J'avais complètement retiré l'étape du gommage de ma routine avant de découvrir celui de la marque AVRIL, les précédentes références vers lequelles je m'étais tournée en matière de produits naturels m'ayant déçue. Soit les grains étaient trop fins, voir inexistants, soit l'odeur était désagréable.

Avec ce gommage à base de poudre de riz bio et de lilas blanc, je suis totalement comblée : Ma peau est bien exfoliée, légèrement hydratée et l'odeur est divine (bien qu'il n'y ait pas de cerise, je trouve que l'odeur s'apparente a celle des Pim's goût cerise !). Je vous le recommande si vous cherchez un gommage sans produits chimiques ou plastiques et qui sent divinement bon ! 

Mes petits favoris - 1er trimestre 2021

Petit coup de cœur pour cette lotion démêlante de la marque Centifolia ! Ayant les cheveux très longs, ils s’abîment vite et sont souvent très emmêlés après un shampoing. J’ai toujours essayé de me tourner vers des produits naturels pour les entretenir mais l’efficacité n’était pas toujours au rendez-vous. Mais ça, c’était avant de connaître la marque Centifolia dont les produits sont très bien composés et qui semblent faire l’humanité toute gamme confondue ! J’ai personnellement opté pour le spray démêlant composé à partir de vinaigre de framboise, cette dernière étant un actif reconnu pour apporter brillance et souplesse aux cheveux. Je trouve qu’il aide vraiment bien au démêlage et que mes cheveux ont gagné en brillance ! L’odeur de ce produit est très agréable et il s’écoule vraiment très lentement. Pour vous donner une idée, je l’utilise tous les dimanches soirs depuis des mois et je n’en suis même pas à la moitié !

Le  + : l’emballage est recyclable, garanti sans phtalate ni bisphénol A et est conçu et fabriqué en France.

Je vous recommande ce produit et vais essayer de tester davantage de produits de cette jolie marque dont j’entends beaucoup de bien mais que  je connais malheureusement si peu !

Mes petits favoris - 1er trimestre 2021

Jamais je n'aurai cru un jour écrire sur des cotons-tiges et pourtant ! En effet, cela faisait longtemps que je cherchais une alternative aux cotons-tiges classiques et il fallait que je vous parle de ceux fabriqués en bambou ! Comme vous le savez sûrement, la base des cotons-tiges classiques est en plastique et est extrêmement polluante pour l'environnement. Je suis tombée sur une étude qui disait qu'en moyenne, 25,5 milliards de cotons-tiges sont utilisés et jetés dans le monde par an, soit plus de 800 cotons-tiges chaque seconde ! Quand on sait que beaucoup finissent également dans les océans et polluent notre planète, c'est effrayant.

Afin de palier à ce problème, j'avais tout d'abord pensé à l'Oriculi mais je ne suis pas fan du système. Le côté réutilisable est tentant mais j'ai toujours eu peur de me faire mal avec ! J'avais entendu dire qu'il existait des cotons-tiges fabriqués à base de bambou et c'est en faisant simplement mes courses à Leclerc que je suis tombée sur ce paquet en carton à moins de 1€ et qui contient 100 cotons-tiges ! Je n'ai pas hésité un seul instant et je sais que je ne reviendrai jamais aux cotons-tiges classiques. Rien ne diffère avec ceux en bambou, l'utilisation et la prise en main est la même qu'avec les cotons-tiges que l'on connaît tous, à l'exception que ceux là sont 100% biodégradables ! Je suis vraiment contente de trouver de plus en plus d'alternatives plus écologiques pour mon quotidien !

Mode - Mon coup de coeur de cet hiver !

Mes petits favoris - 1er trimestre 2021

Mon coup de coeur de l'hiver côté mode revient à ce magnifique pull de la marque Sézane et que j'ai réussi à dénicher sur Vinted ! C'est une maille aux jolis coloris bordeaux, rose, blanc et doré. Je trouve cette association de couleur sublime et le détail des petits boutons sur l'épaule donne un côté très élégant et féminin à cette pièce. J'espère le garder des années car je n'ai pas arrêté de le porter tout cet hiver tant il est tout doux ! 

Référence : pull Tonia

Et voilà, c'était mes favoris de ces trois derniers mois qui sont passés à une allure folle ! Même si le contexte actuel n'est pas drôle, c'est important de se raccrocher à tous ces petits bonheurs et découvertes au quotidien. Je serais ravie de connaître les vôtres ! En attendant, je vous dis à très bientôt, prenez soin de vous ♡ 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
J'aime beaucoup la couverture de "Oser ses rêves" ainsi que ton pull qui est sublime ! :)
Répondre
J
Merci ! J'adore la couverture du livre aussi, ça change !
T
La vue du chocolat chaud Angelina me fait saliver ! Je me suis totalement reconnue dans les "crevasses aux coins des pouces", ça me fait atrocement mal et je n'ai encore trouvé aucune crème suffisamment réparatrice donc tu viens de me convaincre d'essayer le beurre de karité ! Merci !<br /> <br /> Convaincue depuis toujours par la qualité des produits Avril et ravie qu'il existe enfin des boutiques physiques en France, je note la référence du gommage parce que "goût Pim's cerise" je ne peux pas passer à côté !!
Répondre
J
Il faut que tu me donnes ton avis sur l'odeur du gommage Avril oui ! Si ça se trouve, il n'y a que moi qui trouve que ça sent la cerise ! °0°
P
Le livre ''oser ses rêves'' me fait envie depuis sa sortie ! Mais là, j'ai une sorte de panne de lecture. J'espère pouvoir le lire bientôt !<br /> <br /> Pour les mains, j'utilise le ''intensive 7 days'' de Garnier Hand au L-bifidus et beurre de karité, j'ai eu les mains moins sèches et plus douce en quelques jours ! Mais j'essaye de m'orienter vers des produits plus naturels, même si jusqu'à maintenant, j'ai été déçu de ceux que j'ai essayé.
Répondre
J
J'espère que tu as retrouvé ta motivation pour lire ! Je ne connais pas la crème pour les mains dont tu parles, je me note ça dans un coin de ma tète !