Mes belles découvertes de 2020 !

Publié le par Justine

Mes belles découvertes de 2020 !

Bonjour à tous,

L’année 2020 touche (enfin) à sa fin et même si elle ne s’est pas du tout passée comme prévu (c’est le moins que l’on puisse dire !), j’avais très envie de partager avec vous toutes ces belles découvertes faites pendant l’année, histoire de nous donner à tous du baume au cœur et de terminer l’année sur une note positive ! Je vais vous parler Disney+, lectures, podcasts et zéro déchet ! En espérant vous faire faire de belles découvertes… 😊

Mes belles découvertes de 2020 !

Disney + :

Disney+ est une plateforme de vidéo à la demande détenue par la Walt Disney Compagny et qui à été lancée en France en avril 2020. Actuellement, l’abonnement est de 6.99€/mois et la plateforme propose d’y retrouver une grande majorité des films/séries Disney, Pixar, Marvel, Star Wars mais également de nouvelles séries inédites ou documentaires uniquement disponibles sur Disney+ !  C’est grâce à ma meilleure amie Laudine que j’ai pu y avoir accès le jour de son lancement en France puisqu'elle m’a proposé de me créer un compte avec ses identifiants. Le hasard à voulu que le lancement de Disney+ coïncide avec une obligation pour moi de rester couchée suite à un soucis médical donc cette plateforme et ses reportages inédits proposés m’ont été d’un grand réconfort. Je ne vais pas pouvoir vous parler de tout ce que j’ai visionné dessus en détail depuis sa sortie car ce serait un peu long mais voici tout de même quelques suggestions à vous proposer :

  • La série "Il était une fois les Imagineers" : Clairement mon plus gros coup de cœur sur Disney+ ! A travers ces reportages d’environ 1h à chaque fois, découvrez comment des équipes exceptionnelles ont perpétué le rêve de Walt Disney à travers ses nombreux parcs d’attractions et les étapes par lesquelles ils sont passés (Ne serait ce que pour la conception puis la construction des différents parcs) avec des images d’archives incroyables. J’ai trouvé ça passionnant !
  • Beaucoup de séries animées comme "Star Wars, The Clone Wars" ou encore une série des années 90 qui à bercé mon enfance, la série "La petite sirène" où on retrouve Ariel à l’époque où elle était encore une sirène à travers ses aventures sous l’océan ! Et la plateforme m’a également permise de pouvoir visionner l'entièreté des premières saisons de "Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat noir(Une section  y est dédiée plus bas !).
  • J’ai également adoré pouvoir revoir bon nombre de courts métrages Disney/Pixar et en découvrir de nouveaux, comme ce joli court métrage nommé "Out" et réalisé par Steven Clay Hunter (Je vous le conseille fortement !).
  • Inutile de préciser que Disney+ à été mon allier pour les films de Noël et j’ai adoré découvrir avec l’une de mes meilleures amies la série des films "Super Noël", avec comme acteurs principaux Tim Allen, Eric Lloyd et Judge Reinhold ! Je ne les connaissais pas encore et ça a été un gros coup de coeur ! 
Mes belles découvertes de 2020 !

Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat noir : 

"Papillons noirs, Paris mystère, c’est mon histoire plutôt étrange ! "

"Miraculous", ou l’un de mes plus gros coups de cœur de cette année ! Pour la petite histoire, il m’était arrivé courant 2019 de tomber sur des épisodes qui passaient sur Gulli mais sans jamais les regarder en entier ou sans comprendre les rapports entre les personnages. Les épisodes ne passaient d’ailleurs pas forcément dans l’ordre et j’avais du mal à me plonger dans l’intrigue. Malgré tout, cet univers m’attirait beaucoup (Peut être en premier lieu car toute l’histoire se déroule à Paris ! ) et je trouvais l’esthétisme de cet animé particulièrement réussi ! Cela faisait des mois que je me disais qu’il allait falloir que je me penche plus en détail sur cette histoire ! Alors, en voyant que les deux premières saisons étaient disponibles en très bonne qualité sur Disney+ (et la troisième sur internet oops), je n’ai pas hésité et je me suis fait un véritable marathon d’épisodes, les enchaînant jour après jour sans pouvoir m’arrêter. Le coup de foudre a été immédiat !

Petit résumé : Marinette est une jeune collégienne de 14 ans à la vie plutôt tranquille. Elle habite Paris avec ses parents et est amoureuse du très célèbre Adrien Agreste, jeune mannequin du même âge et ami qui partage sa classe. Sans le savoir, ils sont tous les deux choisis au même moment pour sauver Paris du terrible Papillon, héritant ainsi de supers pouvoir, sous les identités secrètes de LadyBug et Chat noir. En contrepartie, ils s’engagent à ne jamais révéler à quiconque leur véritable identité, pas même l’un à l’autre, se fréquentant ainsi au quotidien sans savoir qu’ils font équipe contre le papillon à travers les épisodes !

Je pense que beaucoup s’accorderont pour dire que les premiers épisodes sont légers et qu’ils se suivent et se ressemblent. Mais au fil du temps, l’intrigue prend une toute autre tournure et devient de plus en plus mouvementée, excitante, voir même complexe parfois. La morale qui ressort d’ailleurs de certains épisodes est telle que j’en viendrai même à croire que cet animé est à destination de jeunes adultes et non d'enfants (Et j’aime ce double regard que peut offrir ce genre d’animé !) L’évolution des personnages est très intéressante et les rebondissements à couper le souffle, certaines fins d’épisodes étant particulièrement imprévisibles (ce que je trouve bluffant pour une série animée comme celle-ci). J’adore les parallèles faits entre la relation Adrien/Marinette et Chat Noir/Ladybug et les confusions qu’il y a dans les cœurs de chacun sans qu’ils s’en doutent, ce qui crée des quiproquos vraiment intéressants, au delà d’être amusants ! Je ne peux malheureusement pas en dire plus sans spoiler ceux qui n’auraient pas encore vu la série mais j’espère que mon avis vous aura donné envie de découvrir cet animé ! A titre personnel, je n’avais pas eu de coup de cœur pareil pour un animé depuis "Card Captor Sakura", manga des années 2000 qui a littéralement bercé et envoûté toute mon enfance ! J’ai par la suite adoré pas mal d’animés japonais de type magical girl comme "Magical Dorémi" ou encore "Mirmo" mais jamais au point de "Miraculous" cette année, qui a su me captiver et m’enchanter a son tour, du haut de mes 27 ans ! Autant vous dire que j’attends la saison 4 avec impatience !

Un bonheur n'arrivant jamais seul, et tandis que je me promenais avec Gwen sur la place du Trocadéro cet été, j'ai eu l'immense chance de croiser l'équipe Miracledreamproduction en plein tournage ! C'était un moment fort en émotion et je les remercie encore d'avoir accepté de faire une photo ensemble ! 

Un bonheur n'arrivant jamais seul, et tandis que je me promenais avec Gwen sur la place du Trocadéro cet été, j'ai eu l'immense chance de croiser l'équipe Miracledreamproduction en plein tournage ! C'était un moment fort en émotion et je les remercie encore d'avoir accepté de faire une photo ensemble ! 

Lecture - Les Quatre accords Toltèques : 

Cette année et ces instants de pause qui se sont imposés à nous m’ont vraiment permis de me recentrer sur moi et mon bien être psychologique, chose que j’avais délaissé ces dernières années. Cela faisait longtemps que je voulais lire plusieurs ouvrages sur le développement personnel mais sans prendre, ni me donner ce temps. Après avoir fait quelques recherches, il y a un titre qui revenait souvent comme suggestion et j’ai donc décidé de commencer par le livre "Les quatre accord Toltèques" de Miguel Ruiz. En résumé, ce livre révèle quatre clefs, quatre règles qui sont sensées nous permettre de mieux appréhender ce qui nous arrive, d’être en harmonie avec nos émotions et notre environnement. Les quatre accords sont les suivants : Ta parole doit être impeccable, Quoi qu’il arrive, n’en fais pas une affaire personnelle, Ne fais pas de suppositions et Fais toujours de ton mieux. Rien de novateur me direz vous et pourtant, même si les chapitres qui leur sont dédiés ne sont pas difficiles à lire, ils n’en sont pas pour autant faciles à mettre en pratique ! L’auteur nous donne quelques clefs et exemples afin de mieux comprendre pourquoi ce n’est pas si simple justement et des solutions pour parvenir à cette harmonie intérieure composée de ces quatre accords. J’ai trouvé toute la partie qui précède le premier accord assez longue et j’ai eu du mal à me plonger totalement dans ma lecture. Cependant, elle est essentielle pour une meilleure compréhension du reste et une fois lancée, j’ai pleinement apprécié cet ouvrage et ai même marqué quelques pages, un peu comme des penses bêtes à relire plusieurs fois dans l’année. Je ne pense d’ailleurs pas qu’une seule lecture de ce livre soit suffisante et je pense y revenir souvent, comme c’est d’ailleurs conseillé. Si vous l’avez lu, je serai ravie d’avoir votre avis (et si vous avez d’autres lectures de développement personnel à me conseiller, je suis preneuse !)

Lecture - 13 à table :

Voilà une lecture légère que j’ai beaucoup appréciée en cette période de fin d’année ! "13 à table" est un recueil de nouvelles publié au profit des Restos du cœur et dont les histoires tournent autour du même thème : La nourriture ! Ce petit recueil sort chaque année avec des auteurs et histoires différents et c’est une adorable collègue qui m’a passé l’édition 2015 (Avec notamment comme auteurs Françoise BOURDIN, Agnès LEDIG, Gullaume MUSSO, Marc Levy). Ce sont des petites nouvelles légères qui m’ont régalée à chaque fois et inévitablement mis l’eau à la bouche ! Je ne connaissais personnellement pas ces recueils publiés au profit de cette association (Un livre acheté reviendrait à trois repas distribués) et je pense m’acheter l’édition de cette année et pourquoi pas, perpétuer la tradition à l’avenir. Si vous n’êtes pas des lecteurs assidus mais adorez tout de même vous évadez à travers de jolies histoires, je vous conseille fortement cette série !  

Mes belles découvertes de 2020 !

Bien être - Les Podcasts : 

Les Podcasts existent depuis plusieurs années et pourtant, c’est véritablement cette année que j’ai commencé à en écouter et à les intégrer à mon quotidien ! J’ai découvert l’application Podcasts installés sur Iphone par défaut en changeant mon téléphone en début d’année et c’est à partir de ce moment là que j’ai commencé à m’y intéresser. J’avais envie d’épisodes à écouter pendant mes trajets entre la maison et mon travail et qui me feraient du bien à l’esprit, toujours dans cette démarche de développement personnel, mot d’ordre de mon année 2020 ! En à peine quelques minutes, l’application m’a suggéré les Podcasts de "Change ma vie" par Clautilde Dusoulier et j’ai commencé à écouter plusieurs anciens épisodes puis ceux qui ont suivi chaque semaine. Par la suite, je me suis également mise à suivre assidûment les Podcasts "Se sentir bien" par Esther Taillifet, "Une vie plus saine et plus sereine" par Chloé Bloom et enfin plus récemment, "Le journal du bonheur" par Mary Frozencrystal ! Écouter des Podcasts dans ma voiture est vraiment devenu un moment que j’attends avec impatience en sortant du travail et cela me fait énormément de bien au moral et à l’esprit. J’ai vraiment l’impression de devenir une meilleure version de moi même à mesure que j’en écoute et cela m’aide à y voir plus clair parfois, à mieux comprendre les autres aussi, à prendre confiance. Je vous ai listé ci après quelques épisodes que je vous conseille fortement d’écouter et qui m’ont pour la plupart, bouleversée :

"Change ma vie" : Episode 12 : La jalousie ; Episode 43 : Arrêter d'attendre ; Episode 70 : C'est quoi l'amour ? ; Episode 78 : Les croyances limitantes ; Episode 104 : Le syndrome de l'imposteur ; Episode 110 : Le 50/50 de la vie ; Épisode 172 : L’inconfort du surplace

"Se sentir bien" : Episode 131 : Couple, être seul.e ou mal accompagné.e ? ; Épisode 159 : Plaire a tout le monde ; Épisode 161 : Comment gérer l’incertitude ? ; Épisode 164 : Émotion : Vivre, résister, fuir ou céder ;

"Une vie plus saine et plus sereine" : Titre de l'épisode : Savourer la vie

"Le journal du bonheur" : Titre de l'épisode : Les réseaux sociaux

Mes belles découvertes de 2020 !

Beauté - Les cotons réutilisables/lavables : 

Si vous me connaissez un peu ou avez déjà lu quelques-uns de mes  articles, vous devez savoir que j’essaie de faire attention à la composition de mes produits de beauté et de limiter au maximum mes déchets. Cette année, je me suis tournée à 100% vers des cotons réutilisables après la lecture d’un article courant janvier. L’article dénonçait la composition plutôt désastreuse des cotons jetables trouvables dans le commerce mais également combien cela représentait par tête, pour une utilisation quotidienne. A raison de quatre cotons utilisés/jour en moyenne, chaque individu qui s’applique une lotion le matin et se démaquille le soir utiliserait pas loin de 1400 cotons par an ! Et sur toute une vie, je préfère ne pas faire le calcul... Il apparaissait donc pour moi comme une évidence de changer mes habitudes et pour le bien de la planète, d'utiliser des cotons réutilisables/lavables.

 Sur les bons conseils d’une amie, je me suis tournée vers les cotons réutilisables de la marque ''Les tendances d’Emma'' qui sont très doux et passent bien en machine, sans se déformer ! J’utilise ces cotons pour appliquer une eau micellaire le matin, ayant troqué tous mes démaquillants classiques pour une huile démaquillante de la marque Melvita, à rincer sous la douche (les cotons lavables peuvent cependant tout à fait être utilisés pour le démaquillage avec des produits classiques !). Ces cotons sont trouvables sur internet et dans certains magasins bio mais plusieurs enseignes comme Yves Rocher en proposent également de leur marque (Je ne sais en revanche pas ce qu’ils valent). Je ne peux que vous conseiller de passer aux cotons réutilisables/lavables si vous souhaitez réduire vos déchets au quotidien ! 

Mes belles découvertes de 2020 !

N'hésitez pas à me dire quels ont été vos favoris pour cette année très particulière ! Comme beaucoup, plusieurs de mes projets ont été reportés, voir parfois même annulés et ça n'a pas été tous les jours facile moralement. J'ai également dû aller deux fois à l'hôpital et je pense que comme beaucoup d'entre vous, j'ai été pas mal stressée tout au long de ces mois. Cependant, j'aimerai terminer cet article sur une note positive et faire preuve de gratitude envers cette année qui m'a quand même offert des moments si précieux : de très belles journées ensoleillées, des vacances inespérées avec une douce balade en mer, des journées à Disneyland Paris si heureuses alors que je pensais ne pas revoir le parc de si tôt, une journée magnifique à Paris avec Gwenaëlle à bord d'un bateau mouche et la surprise de Laudine qui nous à rejoint en toute fin de journée, des conversations si enrichissantes, l'immense chance d'avoir encore mon travail et ces journées que beaucoup de collègues ont su rendre meilleures grâce à leur bonne humeur et soutient. Oui, cette année n'était peut être pas la meilleure mais je pense qu'elle à été bénéfique pour certaines personnes, notamment celles qui s'étaient éloignées de leurs proches ou qui au contraire, ont pu ouvrir les yeux sur certaines relations toxiques et leurs situations professionnelles afin de changer tout ça. 

Je vous souhaite donc à tous une magnifique année 2021 à venir et qu'elle vous apporte bonheur, amour et santé ❤

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article