Anastasia - Le saviez-vous ?

Publié le par Justine

Anastasia - Le saviez-vous ?

Bonjour à tous,
 

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour un article ayant pour sujet le merveilleux film de Don Bluth et Gary Goldman, j'ai bien sûre nommé Anastasia ! Attention, il ne s'agit en rien d'une critique ou d'une analyse du film ! Ici, il sera question de comparaisons entre la véritable histoire d'Anastasia et le film, de quelques incohérences que j'ai remarqué ainsi que de détails sur les lieux, les paroles de chansons et sur les clin d’oeils durant la chanson «Paris tu nous ouvres ton cœur» ! J'espère vous en apprendre un petit peu plus sur cette histoire qui, personnellement, me passionne !

Il faut savoir qu’Anastasia ne se base pas sur l'histoire des Romanov et de la révolution russe (qui sont des éléments réels de l'histoire de la Russie) mais bien sur la légende qui en a découlé, c'est à dire la survie d'une des filles du Tsar. Brève remise dans le contexte : Après avoir été chassée du palais et déportée à Iekaterinbourg, toute la famille Romanov à été fusillée en 1918. Cependant, un des soldats responsable de ce massacre aurait affirmé un peu plus tard qu'il manquait un corps au moment d'enterrer la famille royale dans une forêt proche de la fusillade. Est-ce le corps d’Anastasia qui manquait ? Tout semblait à penser que oui et c'est de là que partit la légende. Selon quelques historiens, ce serait les bijoux et les diamants cousus dans sa robe qui auraient fait ricocher les balles sans la toucher, l’épargnant d’une mort certaine. Cependant, après maintes recherches dans la forêt, personne ne la retrouva. Par la suite, de nombreuses femmes à travers le monde ont prétendu être Anastasia (les plus connues étant Anna Anderson et Eugenia Smith)  avant d'être TOUTES reconnues comme des imposteurs (Les tests ADN faisant foi). Enfin, en 2007, la légende prit fin suite à la découverte d’ossements aux abords d’Ekaterinbourg qui, après examens, furent reconnus comme ceux des enfants Romanov qui manquaient à l’appel la première fois (Donc potentiellement, Anastasia ou sa sœur, Maria).

Autant vous dire que les réalisateurs du dessin animé que nous connaissons tous ont pris de grandes libertés et ont largement édulcoré l'histoire initiale (et heureusement !). Cependant, en étudiant l'histoire des Romanov, j'ai pu remarquer quelques incohérences entre l'histoire et le dessin animé :

Pour commencer, la chute des Romanov n'est en aucun cas du à un mauvais sort de la part de Raspoutine ! Pour faire très simple, c'est le peuple, et plus précisément les Bolcheviks (membres d'une fraction du parti ouvrier social-démocrate de Russie sous la direction de Lénine) qui, à force de manifestations et des grèves envers le gouvernement, renversèrent la monarchie tsariste et obtinrent l'abdication de Nicolas II. (Il y a bien sûr un contexte politique assez complexe, des tenants et des aboutissants mais ça n'a ici pas d'importance dans le cadre de cet article !)

Raspoutine, parlons en ! C’était, d'après sa réputation, un très puissant guérisseur qui réussit plusieurs fois à calmer les crises d'hémophilie d'Alexis Romanov (Le fils de Nicolas II et Alexandra) et à améliorer son état de santé juste à l'aide de prières et d’incantations. Il devint donc par la suite un proche de la famille jusqu'à obtenir le titre de conseiller privé de Nicolas II. Cependant, au moment de la seconde guerre mondiale, de nombreuses rumeurs accusèrent Raspoutine d'espionner la Russie pour le compte de l'Allemagne et leurs rapports se détériorèrent. Il n'a jamais été mention d'un mauvais sort qu'il leur aurait lancé !
 

Ce qui m'a le plus surprise dans le dessin animé, c'est le choix de la ville de Paris. En effet, la mère de Nicolas II était bien l'impératrice Marie Fedorovna (Ou Marie de Russie) et elle fut exilée à l'âge de 70 ans hors de la Russie en 1919. Jusque là, c'est assez cohérent. Cependant, c'est à Londres qu'elle trouva refuge dans un premier temps puis dans son pays natale, le Danemark. Il n'a jamais été question de Paris, les membres de sa famille, tels que sa sœur ou son neveu, habitant en Angleterre.

Anastasia - Le saviez-vous ?

Concernant les autres personnages, ils me semblent tous fictifs, à commencer par Dimitri. Je pense que ce prénom lui a été attribué en référence au grand duc Dimitri Pavlovitch, connu pour avoir participé à l'assassinat de Raspoutine et par la passé, pour avoir eu une aventure  avec l'une des sœurs d'Anastasia, Olga Romanov. Quant à  Sophie et Vladimir, ce sont des prénoms assez courants alors difficile de savoir si ils ont réellement existé.

Concernant le palais dans lequel la famille Romanov à vécu, il s’agissait du palais Alexandre (situé à Pouchkine). Cependant, c’est le palais Catherine (également situé à Pouchkine) qu’ont choisi les dessinateurs pour illustrer les premières scènes du dessin animé ainsi que la scène dans laquelle Anastasia fait connaissance avec Dimitri et Vlad. En cherchant quelques images de l’intérieur, j'ai remarqué que les dessinateurs s'étaient également beaucoup inspiré de l'intérieur du palais Catherine, reproduisant parfois à l'identique la disposition de certains meubles et bibelots. Je pense que ce choix était purement esthétique !

Anastasia - Le saviez-vous ?
Anastasia - Le saviez-vous ?

Vous pouvez également voir dans les images ci-dessus la Cathédrale du Saint-Sauveur-Sur-Le-Sang-Versé, église russe orthodoxe de Saint-Pétersbourg qui est magnifiquement représentée au tout début du film, après le prologue !

 

Laissez moi à présent vous emmener à Paris !

Voici la liste des lieux qui apparaissent pendant la chanson «Paris tu nous ouvres ton cœur». Il y a tout d'abord une boutique Chanel (boutique de la rue Cambon il me semble), le Moulin Rouge (situé dans le dix-huitième arrondissement de Paris), l'Arc de Triomphe, le Champ-de-Mars et plus précisément, la Tour Eiffel et enfin l'Opéra Garnier.

Anastasia - Le saviez-vous ?
Anastasia - Le saviez-vous ?

Tout me laissait penser que le jardin dans lequel se perd Anastasia est le jardin des Tuileries mais je n'en suis plus si sûre. Le lieu dans lequel l'impératrice Marie Fedorovna donne un bal pour célébrer le retour de sa petite fille n’est autre que le Grand Palais (Ou autrement dit  le Grand Palais des Beaux-arts) qui se situe juste en face du pont Alexandre III. De plus, il est longé par la Cours de la reine (voie qui commence à la place de la Concorde et qui se termine place du Canada) et qui est bordée d'arbres et de verdure. Certes, le jardin des Tuileries n'est pas très loin mais si Anastasia s'y était rendue, elle se serait considérablement éloignée du pont sur lequel elle affronte Raspoutine. Ce n’est qu’une théorie personnelle mais je ne pense pas me tromper !

Parmi les lieux présents dans Anastasia, le pont sur lequel elle affronte Raspoutine est le pont Alexandre III. Pourquoi un tel choix ? Ce n'est pas pour sa beauté considérable que ce pont à été mis en valeur dans le dessin animé ! En effet, le message de cette scène est très fort puisque ce pont à été conçu dans le but de symboliser l'amitié franco-russe et la première pierre à été posé par Nicolas II lui même en 1896 ! C'était vraiment bien pensé de la part de Don Bluth et Gary Goldman d'inclure ce symbole dans le dessin animé !

Anastasia - Le saviez-vous ?

Enfin, j'aimerai revenir sur deux musiques qui composent le film :

La première que l'on entend (lorsque le peuple force l'entrée du palais) est chantée en russe et elle se nomme "Slava revolutsij", autrement dit "Gloire à la révolution". Je ne me suis aperçue que très récemment qu'elle était chantée en russe, ce qui m'a donné envie de traduire les paroles. Voilà ce que cela donne une fois traduit (Attention, traduction très approximative) : «Gloire à la révolution, nous avons été nombreux à mourir ! Il est facile de regretter (lorsque l'on est riche ?). Tout cela est vain, mieux vaut tout mettre en feu ! Rien à perdre ! La liberté ? Dieu voit que nous allons dans de nouveaux endroits ! Gloire à la révolution, ceux qui le doivent vont mourir ! A la gloire de la révolution ! Celui qui survivra dira «Gloria !»Je trouve que cette chanson fait froid dans le dos lorsqu'on la comprend et pour le coup, se rapproche énormément des véritables faits historiques de 1917. 

Un de mes clips musical préféré est sans aucun doute celui de «Paris tu nous ouvres ton cœur» ! Je le trouve rythmé, joyeux et très bien conçu ! De plus, il est plein de références à de grands noms qui ont marqué la France et je tenais à les mettre en lumière ! Maurice Chevalier, Sigmund Freud, Antoine de Saint-Exupery, Joséphine Baker, Claude Monet (Sachant qu’il est mort en 1926, je me demande si ce n’est pas incohérent de le voir présent !), Isadora Duncan, Auguste Rodin (Si les réalisateurs ne l'ont pas choisi comme un symbole des pensées de Dimitri (Référence à la sculpture, "Le penseur" que Rodin est en train de réaliser) mais en tant que présence, nous avons alors  ici affaire à un bel anachronisme puisque Rodin est décédé en 1917) et enfin Gertrude Stein (Avec sa fameuse citation «Une rose est une rose ! » que l’on retrouve dans les paroles de la chanson !

Anastasia - Le saviez-vous ?

Eh voilà, je pense avoir fait le tour et j'espère que vous aurez passé un bon moment et découvert des choses sur Anastasia ! Il y aurait surement encore tant à dire mais je vais m'arrêter là ! J'ai vraiment essayé d'être la plus claire et concise possible afin de rendre cela intéressant ! Ci-après, vous pourrez retrouver les sources dont je me suis aidée pour la rédaction de cet article !

Merci de m'avoir lu et à très bientôt !

Anastasia - Le saviez-vous ?

Sources :
- Anastasia - Long métrage d'animation de la Fox Animation Studios (1997)
- La vérité sur la tragédie des Romanov - Livre de Marc Ferro (2012)
-
Enquête sur le massacre des Romanov - Marina Grey (1987)
- Wikipédia.fr

Disclaimers : Tous les montages ont été fait par moi et les textes rédigés par mes soins durant de longues heures de travail.  Merci de ne pas les prendre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Salut, je voulais compléter tes recherches pour tes questions sur Paris et Dimitri. Je pense que les réalisateurs devaient être fan de mode, la boutique Chanel étant aperçu, et donc l'utilisation de Paris capitale de la mode a cette époque. Chanel s'est inspiré des costumes masculin russe et notamment la roubachka, apparemment cette idée serait venus de la garde robe de son amant Dimitri Pavlovitch Romanov. Voilà j'espère que ca aura pu t'éclaircir un peu.
Répondre
J
Coucou Claire :) Merci pour ton explication et en effet, cela répond à ma question sur le choix de la ville de Paris, même si elle n'est pas présente dans l'histoire ''originale". (Et excuse moi pour ce temps de réponse bien trop long, j'avais complètement déserté mon blog !).
U
Bonjour, <br /> Comment avez-vous trouvé les paroles russes du chant révolutionnaire "Slava Revolutsij" ? Étant fan du dessin animé et désirant apprendre le russe, je serai curieuse de connaître les paroles originales que je n'arrive pas à trouver ailleurs sur le net.<br /> Merci d'avance pour votre réponse
Répondre
J
Bonjour, Excusez moi pour cette réponse tardive. Voici ma source, en espérant qu'elle puisse vous aider ! https://liebedero.deviantart.com/journal/Anastasia-Prologue-Russian-Translation-Phoenetics-254577663<br /> <br /> Bonne soirée !